...

Le savonniez-vous ?

27 octobre 2023

Mythe ou réalité : ce qu'il faut savoir sur l'histoire du savon

2A9A6286 Soapologie La science du savon 2024 Histoire du savon UncategorizedLe savon existe depuis la nuit des temps. Au départ, il ne se trouvait pas sous forme de savon doux enrichi au miel ou à l’huile d’amande douce, coloré avec des micas ou aux senteurs d’huiles essentielles, il se rencontrait simplement sous forme de savon, une substance moussante et nettoyante.

Un savon est dit doux, car il est enrichi avec une huile précieuse.

Le mot savon proviendrait du mont Sapo, une des collines de Rome baignée par le Tibre et vouée au sacrifice rituel d’animaux. C’est au pied de cette colline que les Romains venaient y laver leur linge. Pendant les jours de pluie, le mélange de graisse animale et de cendre de bois descendait jusque dans le fleuve, qui en contact avec l’eau, donnait une substance moussante. Les Romains ont vite compris que le linge lavé dans cette substance moussante était plus propre.

Lorsque les Romains ont compris que la propreté provenait du savon, ils ont associé cette propreté à une notion jusque-là inconnue : la notion d’hygiène. C’est ainsi que dans les bains romains, cette notion se popularisa légèrement.

Il fallut attendre jusqu’en l’an 130-200 pour que Galien de Pergame, un grand physicien de l’Antiquité, reconnut le caractère hygiénique du savon.

Mais à la chute de l’Empire romain et au début du bas Moyen-Âge, la notion d’hygiène apportée par les bains ainsi que toutes activités s’intéressant au corps ont été considérées comme des actes maléfiques. L’utilisation de savon a alors très vite cessé. Cette absence d’hygiène fit sombrer l’Europe avec l’apparition de maladies graves telle que la peste.

Il fallut attendre les découvertes de scientifiques français au XVIIIe siècle pour permettre la création et l’utilisation de savon pour se laver. En 1791, Nicolas Leblanc breveta un procédé pour la synthèse d’alcali (base permettant la synthèse de savon) à partir de sel. Louis Pasteur, quant à lui, fit le lien entre bactérie et maladie et incita ainsi à combattre ces dernières avec de meilleures bases d’hygiène.

Venez découvrir tous nos produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.