...

Le savonniez-vous ?

27 octobre 2023

Savon solide VS Gel douche : ce qui les différencie

Savon liquide jarre Soapologie Soapologie La science du savon 2024 gel douche Uncategorized

Un gel douche est utilisé comme un savon liquide sur le corps. C’est une émulsion d’eau et de base détergente, généralement additionnée d’un parfum. La formulation du gel douche est plus complexe et contient rarement du savon.

Un savon solide est une préparation à base de corps gras, généralement d’origine végétale, mais peut également être issu d’origine animale. Il se présente sous forme de barre avant d’être découpé en plus petite savonnette. La formulation d’un savon solide est plus simple et plus respectueuse de votre peau.

Pour une formulation classique de gel douche, la composition est la suivante :

  • 80 à 90 % d’eau
  • 5 à 15 % de tensioactifs aussi appelés surfactants ou agents de surface
  • Environ 5 % d’actifs apaisants, parfums, colorants, agents de texture ou conservateurs
  • Une bouteille en plastique

Dans un de nos savons solides, vous retrouverez :

  • 90 à 95 % de sel d’acide gras (le sel d’acide gras est appelé “savon”)
  • 5 à 10 % de glycérine (sous-produit de la saponification, agent ultra hydratant)
  • Moins de 5 % d’ajouts, tels que des huiles végétales en surgras, des huiles essentielles, des colorants naturels.

De manière succincte, un tensioactif est un agent qui sert à emprisonner les graisses sous forme de petites capsules : les micelles. Les tensioactifs permettent également de faire mousser votre savon solide. Le savon est un tensioactif naturel formé lors de la saponification. Sans tensioactifs, il n’y aurait pas d’effet “lavant” ni d’effet “moussant”.

Le gel douche, quant à lui,  ne contient que rarement du savon, les tensioactifs qui le composent sont artificiels et rarement issus de source naturelle. On notera notamment la présence de composé d’origine sulfaté tels que le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou le Sodium Coco Sulfate (SCS) qui ne sont pas bons pour votre peau. Au contraire, le savon, d’origine naturelle est l’unique composé de nos produits solides agissant comme tensioactif.

Enfin, un gel douche implique un transport inutile d’eau, à travers une bouteille en plastique, ce qui va à l’encontre du zéro-déchet. Avec un savon solide, finit les tracas lors des voyages, pas de fuites possibles et vous faites un geste pour l’écologie.

Il est possible de solubiliser du savon solide afin d’obtenir du savon liquide. Du savon liquide n’est pas un gel douche. Du savon liquide contient exactement les mêmes composants qu’un savon solide, avec de l’eau en plus. Cette eau, vous pouvez l’ajouter directement de chez vous, limitant ainsi l’impact du transport.

La seule différence notable entre un savon liquide et un savon solide est le pH. En effet, l’avantage d’une solution aqueuse (une solution composée d’eau) est la possibilité de modifier le pH pour qu’elle soit plus proche de celui de la peau. Un savon liquide aura un pH entre 6 et 7 alors qu’un savon solide aura un pH entre 8 et 9. Pour les peaux très sensibles, ce paramètre peut être important.

Cependant, le caractère légèrement basique de nos savons solides permet une meilleure sensation de « propreté ». Cette basicité est plus efficace contre les microorganismes présents sur notre peau. Pour contrebalancer et empêcher la déshydratation de votre peau par l’action du pH, tous nos savons sont surgras à hauteur de 6 % en huile de ricin.

Les formulations de nos savons solides sont étudiées pour tirer la meilleure partie entre propreté et hydratation profonde ! Laissez-vous transporter par notre gamme solide, respectueuse de votre peau.

Venez découvrir tous nos produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.